dimarts, 20 de novembre del 2007
dissabte, 3 de novembre del 2007
VISITE DE CATALANS A KÉDOUGOU
UNE EQUIPE CATALANE DE PROFESSEURS A SEJOURNÉ DE 26 OCTOBRE AU PREMIER NOVEMBRE A KÉDOUGOU DANS LE CADRE SCOLAIRE. ELLE ETAIT DIRIGÉE PAR MME ROSER COLOMER DE L'INSTITUT ÉDUCATIF DE BARCELONA.
L'ÉQUIPE N'A MENAGÉ AUCUN EFFOR QUANT A LA REUSSITE DE SA MISSION. UN PARTENARIAT FECOND A ETÉ RENFORCÉ AVEC LES EDUCATEURS ET ÉLEVES DE KÉDOUGOU. LA VISITE A LA BIBLIOTEQUE SCOLAIRE A RETENU L'ATENTION DE L'EQUIPE QUI S'EST REJOUIE DE SA GESTION.
LES GRANDS INFORMATICIENS EMERITES JOSEP M. SORRIBAS ET LLUÍS VALLVÉ SONT PARVENUS A INSTALLER UN RADIO SCOLAIRE AU PROFIT DES ÉLEVES DE KÉDOUGOU QUI COMMUNIQUERONT DANS UN PROCHE AVENIR AVEC LEURS CAMARADES DE BARCELONE AVEC QUI ILS ECHANGERONT A N'EN PAS DOUTER CULTURELLEMENT ET DANS LE CADRE SCOLAIRE.
UN PROJECT DE MATERNITÉ ET PATERNITÉ A ÉTÉ SCELLÉ ENTRE L'ESCOLA DEL MAR ET L'ESCOLA ARC IRIS ET L'ÉCOLE BAKARY SEK SOUS LA HOULETTE DE L'IMPERTURBABLE TERESA GUILLAUME AVEC SES COLLEGUES ÀFRICA GUERRERO ET MARGALIDA SANCLIMENT.
PAR AILLEURS, LE COLLEGE SECONDAIRE MUNICIPAL SERRAT I BONASTRE AVEC ALÍCIA PALAU ET JAUME OLIVÉ ONT CONSOLIDÉ LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE EXISTANT DEPUIS 2002 AVEC L'ÉCOLE ALPHA MAMADOU SADIO BÂ, EN INNOVANT LA PROCEDURE.
TOUTE LA POPULATION DE KÉDOUGOU, AVEC LE PREFET, LE MAIRE ET L'INSPECTEUR D'EDUCATION SE REJOUISSENT DE LA RICHESSE D'UN TEL PERTENARIAT ET SOUHAITENT LE PERENNISER. LES PARENTS D'ÉLEVES AUSSI ÉTAIENT TRES EMUS DE LA PRESENCE DE LEUR HOMOLOGUE ALBERT SOLÉ. ILS ONT COMPRIS L'IMPORTANCE DE LA RELATION PARENT D'ÉLEVES-PROFESSEURS-ÉLEVES DANS LE PROCESSUS SCOLAIRE.
C'EST AVEC UN GRAND REGRET QUE NOUS AVONS VU REPARTIR UN BELLE ÉQUIPE UNIE QUE NOUS PENSONS REVOIR SOUVENT. CAR ELLE A APPORTÉ UN PLUS AUX BRAVES POPULATION DE KÉDOUGOU. NOUS SALUONS PAR LA MEME OCCASION NOTRE COMPATRIOTE KOUMERA DIAKHABY QUI A PERMIS TOUT CECI. MERCI ENCORE. NOS SALUTATIONS ET REMERCIEMENTS A LA MAIRIE DE BARCELONE, AUX PROFESSEURS, ÉLEVES ET PARENTS DE SERRAT I BONASTRE, PARC DEL GUINARDÓ, ARC IRIS ET ESCOLA DEL MAR. GRÀCIES.
SALIOU DIABY, DIRECTEUR DE L'ÉCOLE ALPHA MAMADOU SADIO BÂ ET CONSEILLER MUNICIPAL CHARGÉ DE L'EDUCATION.
divendres, 2 de novembre del 2007
Comencem la tornada
Ahir a mitja tarda, ben emocionats, vàrem marxar de Kedougou i després de tres hores varem arribar a Tambakunda. Sopar i dormir ràpidament perquè ens havíem de llevar a les cinc de la matinada.
Despres de més de dotze hores de pluja i forats a la carretera hem arribat a Dakart amb la furgoneta.
El viatge ens ha permès recopilar les vivències d'aquests dies i començar a fer bullir l'olla del que creiem que es podria fer a partir d'ara.